Federico ZUCCARO (San’Angelo in Vado 1540/41- Rome 1609) - Lot 7

Lot 7
Aller au lot
Estimation :
100000 - 150000 EUR
Federico ZUCCARO (San’Angelo in Vado 1540/41- Rome 1609) - Lot 7
Federico ZUCCARO (San’Angelo in Vado 1540/41- Rome 1609) L’Annonciation avec Dieu le Père et le Saint-Esprit entourés d’une nuée d’anges dans le ciel, la scène étant entourée de la représentation des principales invocations des litanies de la Vierge, vers 1566 Plume et encre brune sur trait de crayon noir, lavis brun En forme de demi-lune : 29 x 43,5 cm Inscriptions en latin dans le dessin pour les litanies : « Et ungetur sanctus sanctor » ; « De fructu ventus ponam super sedem tuam » ; « Ecce virgo poncipiet » ; « Femina circun dabit virum » ; « In semine tuo bene dicentu onesgentes » Et sous le Saint-Esprit : « Nomen Elusiesum Et Vocabis » Inscription au verso : « Frederico Zuccaro » à la plume et encre noire et « N3212 » Filigrane d’aigle au papier, proche du Briquet 207, Rome 1573-74 Anciennement plié en huit, traces de mouillures en bas à droite et dans le haut, petite déchirure sur le bord droit (2 cm) Provenance : Ancienne collection Duval Le Camus (1814-1878), son cachet en bas à droite (L.1441) Œuvres en rapport : - Un autre dessin d’ensemble pour cette fresque, provenant de chez Vasari puis Jabach, est conservé au musée du Louvre (Inv. 4539) (voir entre autres le catalogue de l’exposition « Collections de Louis XIV », Paris, 1977, ed. des musées nationaux, n°82, repr. p.112) - Gravure par Cornelis Cort de la fresque détruite, à rapprocher du dessin conservé au Louvre (voir C. Acidini Luchinat, « Taddeo e Federico Zuccari », Milan, 1998, ed. Jandi Sapi , tome I, p.256, repr.). - Deux dessins pour le groupe d’ange sur la droite sont conservés à la National Gallery de Washington et à l’Ermitage de Saint-Petersbourg ( opus cité supra, fig.59-60, p.256). - Une peinture copie la fresque ou la gravure d’après la fresque (opus cité supra, fig.62, p.257) ; une autre dérive de la fresque (fig.61, p.255). Notre dessin, inédit, est un splendide projet préliminaire avec de nombreuses variantes pour la fresque peinte en 1566 dans une chapelle de l’église jésuite du Collège Romain, Santa Maria Annunziata, à Rome. La décoration pouvait occuper la voûte de l’abside dans la chapelle principale. Vasari en donne cette description : « On y voit un chœur d’anges innombrables et des lumières resplendissantes, avec Dieu le Père qui envoie le Saint-Esprit sur la Vierge, et l’Annonciation par l’Ange Gabriel, scène encadrée par six magnifiques prophètes plus grands que nature » (Vasari, « Vie de Taddeo Zuccaro », ed. sous la direction d’André Chastel, Berger-Levrault, 1985, tome 9, p.136). Le contraste donné par le lavis et les réserves de papier blanc restitue à merveille l’admiration de Vasari pour ce chef-d’œuvre de Federico Zuccaro. Après son semi-échec vénitien dû à la concurrence intraitable de Tintoretto, Federico a besoin d’affirmer son talent. S’il obtient la commande par son frère Taddeo Zuccaro, il s’en distingue ici par son ordonnance strictement symétrique et l’affluence phénoménale des figures. L’église fut malheureusement détruite en 1626, mais on en connaît le décor par la gravure de Cort. Le dessin du Louvre correspond à la gravure et a dû servir de modèle à Cort. Notre feuille, plus libre, est selon nous à considérer comme un premier projet. Selon Roseline Bacou, auteur du catalogue des « Collections de Louis XIV », il n’est pas certain que la gravure corresponde exactement à la fresque, et le dessin du Louvre pourrait être une adaptation pour la gravure. En 1566, Federico revient d’un séjour de trois ans à Venise puis à Florence. On peut voir la source d’inspiration de Federico dans une immense assemblée pour un « Couronnement de la Vierge », projet pour le mur principal de la grande salle du Conseil au palais ducal de Venise dont on connaît deux dessins, l’un au Louvre et l’autre au Metropolitan Museum de New York (voir C.Acidini Luchinat, opus cité supra, fig 26 et 27, p.239). Nous remercions Monsieur Marco Simone Bolzoni d’avoir reconnu l’authenticité de ce dessin majeur .
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue