Astrolabe européen en laiton doré, [France],... - Lot 138 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 138
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Estimation :
15000 - 20000 EUR
Astrolabe européen en laiton doré, [France],... - Lot 138 - Paris Enchères - Collin du Bocage
Astrolabe européen en laiton doré, [France], daté «1604». Diamètre : 80 mm ; hauteur sans l’anneau : 95 mm ; épaisseur : 6 mm. Astrolabe français, non signé, ne logeant qu’un seul tympan pour la latitude, non indiquée, de 45 degrés, soit la latitude de Lyon. -L’araignée, gravée sur une seule de ses faces, donne la liste des constellations, dont huit ont des index en forme de flammèche. Le cercle de l’écliptique est gravé des symboles des signes du zodiaque, eux-mêmes divi-sés en 30 degrés. -Le fond de la mère est vide. -Le limbe est, sur l’intérieur de son cercle, divisé en quatre fois 0-90 degrés, et sur l’extérieur de son cercle, en deux fois 12 heures. Sur le pourtour, la liste des vents italiens «Lebecio, Ponente, Magistral, Tramontana, Greco, Le-vante, Siroco» donnent les points cardinaux Sud Ouest, Ouest, Nord Ouest, Nord, Nord Est, Est, Sud Est. On no-tera l’orthographe francisante des noms italiens, en particulier «Magistral» pour Maestro (ou Mistral) qui confirme l’origine française de l’instrument. -Le trône, portant la lettre gravée «M» sur ses deux faces, est constitué d’un simple pivot ou bélière reliant le limbe et la mère à un anneau de suspension continué par une chaîne. -Au dos de la mère, division en quatre fois 0-90 degrés, puis calendrier zodiacal et ca-lendrier des mois de l’année. Au centre un carré, des ombres et un cercle des heures temporaires ou iné-gales. En dessous, la date «1604». L’alidade à pinnules est manquante. -Le tympan est gravé sur ses deux faces. La première face comporte une projection pour la latitude d’environ 45 degrés, les almicantarats sont divisés tous les 5 degrés. Sont également tracés les cercles des deux tropiques et de l’équateur, mais non nommés. Dans la partie non visible de la projection sont tracées les 12 heures inégales et, sur l’extérieur du tympan, les stations des 12 maisons du ciel. Au rec-to, projection universelle selon le style réintroduit par Gemma Frisius au XVIe siècle. -Alidade mobile sans pinnule. La dorure des parties extérieures de l’araignée, de la mère et de l’alidade est partiellement absente ; un joint de laiton moderne au dos de la mère pallie le manque de l’alidade mobile. Intéressant exemple d’une production régionale (Lyon ou sa région) et quelque peu artisanale (les divisions sont assez im-précises) d’un astrolabe de poche du tout début du XVIIe siècle. Malgré le manque d’une alidade, strict état d’origine.
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