CHATEAU DE MARCELLUS : vente ajournée

mercredi 14 décembre 2016 14:00
Palais Vivienne, 36, rue Vivienne 75002 Paris
Sale information
Bibliothèque du château de Marcellus.
La famille De Martin du Tyrac de Marcellus constitua, durant quatre siècles, une longue lignée d’érudits qui nous léguèrent les livres que nous présentons dans cette vente. Ils nous donnent le témoignage d’une famille instruite qui s’intéressait aussi bien aux anciennes lettres grecques & latines, qu’aux récents auteurs français, à l’histoire, à la philosphie, aux voyages, à la médecine.
Tout d’abord, vingt-trois volumes, reliés en maroquin châtaigne, aux armes de la famille De Martin de La Rocque. Plusieurs membres de cette famille eurent des charges à Bordeaux à l’époque de Michel Eyquem de Montaigne (conseiller du Roi, membre du parlement de Bordeaux, trésorier général de France en Guyenne). Elle portait de gueules (ou d’azur) à une tour donjonnée à dextre d’argent, maçonnée de sable. Ces reliures, certainement réalisées à Bordeaux, sont couvertes d’une peau d’un toucher particulier, et possèdent un charme certain. Elles sont bien établies, avec goût & simplicité, et protègent des exemplaires tous réglés à l’encre rouge. Celles que nous présentons ici ne forment qu’une partie de l’ensemble qui était autrefois conservé au château de Marcellus.
Viennent ensuite des livres grecs, certains présents depuis le XVIe siècle dans la bibliothèque familiale, d’autres acquis par le vicomte de Marcellus lors de ses pérégrinations orientales (1819). Notre vicomte lisait et écrivait couramment cette langue, dont l’apprentissage sera toujours nécessaire au maintien de l’intelligence française.
On trouvera ensuite maints livres anciens sur tous sujets, ainsi qu’un bon nombre de voyages. Souvenons-nous que le vicomte de Marcellus avait épousé la fille du comte de Forbin, autre grand voyageur.
Pour terminer, quelques volumes émanant du vicomte de Marcellus (dont un manuscrit, et les ouvrages à lui offerts par le comte Joseph de Maistre).
Maroquins châtaigne,
aux armes De Martin de la Rocque
1578-1604
 
Roch de Coligny
 
Sales conditions