• United-Kingdom

RARE PORTRAIT PRESUME DE L’EMPEREUR CONSTANTIN…

Lot 83
30 000 - 50 000 €

RARE PORTRAIT PRESUME DE L’EMPEREUR CONSTANTIN…

RARE PORTRAIT PRESUME DE L’EMPEREUR CONSTANTIN LE GRAND.

Epoque Romaine, IV è s. ap. J.-C.

L’empereur est caractérisé ici par une coiffure courte en mèches lisses peu creusées. Ces dernières présentent une légère ondulation menant vers une frange crantée et roulottée. Les pupilles sont incisées et les iris creusés en forme de cercles. Ces éléments sont caractéristiques des portraits romains de l’époque constantinienne.

Plusieurs éléments tendent à prouver qu’il s’agirait d’un réemploi d’un portrait plus ancien, peut-être de l’empereur Hadrien. La plupart des représentations connues de Constantin sont d’anciens portraits de Trajan ou d’Hadrien. L’analyse macroscopique à la lumière rasante nous permet de constater de nombreuses traces d’outils qui tendent à prouver qu’une barbe préexistait. Il semble n’exister que de très rares exemples de portraits purement constantiniens dont un portrait en bronze conservé à Dresde, très

proche de notre oeuvre. Les analyses microscopiques de l’objet démontrent que les reprises sont antiques.

Constantin le Grand joue un rôle définitif dans l’adoption du culte chrétien en occident.

Marbre.

Haut. : 26 cm.

Prov. : Ce portrait a été acquis il y a plus de 70 ans par l’artiste Bernada Bryson Shahn décédé en 1969. Resté dans la famille par descendance jusqu’à ce qu’une sélection d’objets de la collection de Bernarda et Ben Shahn arrive sur le marché de l’art en 2010.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue