• United-Kingdom

Candide BLAIZE, 1825 Ferdinand-Philippe…

Lot 19
800 - 1 200 €
Résultats sans frais
Résultat: 4 700 €

Candide BLAIZE, 1825 Ferdinand-Philippe…

Candide BLAIZE, 1825

Ferdinand-Philippe duc d’Orléans

Figuré à l’âge de quinze ans, en buste et en miniature, de trois-quarts à gauche, en uniforme de sortie, à l’époque où il était au 1er régiment des hussards.

Rare et beau portrait en miniature, dont on ne connaît pas d’autre version similaire, du fils aîné et héritier du dernier roi des Français, Louis-Philippe Ier.

Aquarelle sur papier

Haut. : 15,8 cm ; L

13,2 cm (à vue)

Signé en bas à gauche : C. Blaize/1825

Inscription au dos sur le montage : Duc d’Orléans

Ferdinand Philippe (1810-1842)

mort d’une chute de cheval rue de la Révolte quelqu’un ayant effrayé son cheval volontairement.

Il fut le père de Mgr le Comte de Paris et du Duc de Chartres auxquels fut attaché Mr Germain de St Pierre. La Duchesse d’Orléans vint poser la 1ère pierre de son château à Costebelle près de Yères.

Cadre : placage de bois blond et à filet d’amarante

Provenance : collection de Jacques Germain de Saint-Pierre, précepteur de Philippe VII, comte de Paris, et de Robert d’Orléans, duc de Chartres, tous deux fils de Ferdinand-Philippe duc d’Orléans.

Jacques Nicolas Ernest Germain de Saint-Pierre (1814-1882) est un médecin et botaniste français.

Ancien précepteur du comte de Paris et du duc de Chartres, il fut l'élève d'Achille Richard, professeur de botanique à la Faculté de médecine de Paris. Jacques Germain de Saint-Pierre est l'un des quinze botanistes membres fondateurs de la Société botanique de France (SBF), fondée le 24 mai 1854, qui a pour but de concourir aux progrès de la botanique et des sciences qui s’y rattachent et de faciliter, par tous les moyens dont elle peut disposer, les études et les travaux de ses membres. Il en fut le président en 1870 et 1871. Il collabora dans le domaine des hybridations avec le botaniste Charles Naudin. Il fit construire le château néo-médiéval de Saint-Pierre-des-Horts, à Hyères, dans le quartier de Costebelle.

Candide BLAIZE (1795-1855), disciple de Jean-Baptiste Isabey.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue