Nicolas Kalmakov (1873 - 1955), Nikolai... - Lot 82 - Paris Enchères - Collin du Bocage

Lot 82
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Estimation :
100000 - 150000 EUR
Nicolas Kalmakov (1873 - 1955), Nikolai... - Lot 82 - Paris Enchères - Collin du Bocage
Nicolas Kalmakov (1873 - 1955), Nikolai Konstantin Kalmakoff La tentation, vers 1925 Toile, non signée Au dos à l’encre, la mention KF114 90,5 x 77 cm Ce tableau figure La Vierge Marie auréolée. Ce lys, à ses pieds, est le symbole représentant la pureté de la Vierge. A l’opposé le serpent, signe du mal, normalement écrasé sous les pieds de la Vierge dans l’iconographie chrétienne, s’enroule autour de ses jambes. Ceci nous montre toute la crainte, meme ici dans le cas de la Vierge, qu’inspire la femme à Kalmakof. Nous retrouvons toute la complexité de la personnalité du peintre : sa peur de la femme et de ce qu’elle incarne. Le peintre a souvent représenté la femme et le serpent ensemble comme dans La femme et le serpent où celle -ci n’a pas peur du reptile et esquisse même un sourire. L’ association du mal et de la femme démontre que pour le peintre, le seul désir de séduction des femmes peut présenter un risque pour l’homme. Les rôles sont inversés, Eve devient la tentatrice d’un Prince, peut-être Lucifer qui est finalement désarmé. L’homme richement paré accompagnant la Vierge est-il en train de la tenter ? Ne serait ce pas l’inverse ? Quand Satan est applaudi... Les progrès scientifiques du XIX° siècle ont sans doute tenté les hommes de cette époque, avec la parole que le Serpent adressa à Adam et Ève : «Vous serez comme des dieux» (Gn 3, 5). Le tentateur, parlant à leur orgueil, les avait portés à élever leur liberté au-dessus de la volonté du Créateur. Cette tentation a été particulièrement forte dans le spiritisme et le romantisme. Patrick Sandrin résume : « Mêlant quête spirituelle, rejet des dogmes chrétiens et refus des conventions, le romantisme ne pouvait manquer de s’emparer de la figure de l’ange rebelle. Son mythe grandit notamment sous l’influence des Anglais John Milton (1608- 1674), Matthew Gregory Lewis (1775-1818) et Lord Byron (1788-1824). Milton magnifie sa rébellion, Lewis en fait l
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