• United-Kingdom

Domaine royal de Randan, 1885 : Gabriel Tardif…

Lot 10
200 - 300 €

Domaine royal de Randan, 1885 : Gabriel Tardif…

Domaine royal de Randan, 1885 :
Gabriel Tardif (1832-1905), inspecteur des Domaines de Montpensier et de Randan :
14 L.A.S. à Rafael Esquivel, chef de la Maison de Mgr le Duc de Montpensier, formats divers et en-tête de l’Inspection du Domaine de Randan et du Domaine de Randan.
Extrait la lettre du 24 février 1885 : « […] je m’empresse de vous annoncer la condamnation à 8 ans de travaux forcés du voleur de diamants […]. Ce fieffé coquin, une fois le procès fini et le jugement prononcé, a eu l’effronterie de dire aux bons Gendarmes qu’il était satisfait parce que le magot étant en lieu sûr, il pourrait en jouir longtemps encore, puisqu’il n’aurait au moment de sa mise en liberté que 36 ans […]. »
Extrait de la lettre du 28 septembre 1885 : « […] Tardif à Esquivel « Je m’empresse de vous envoyer la lettre du Comte d’Heseignes […]. »

Camille Aufauvre, garde général et comptable du Domaine de Randan :
9 L.A.S. à Rafael Esquivel, chef de la Maison de Mgr le Duc de Montpensier, formats divers et en-tête de l’Inspection du Domaine de Randan et du domaine de Randan.

Rafael Esquivel, chef de la Maison de Mgr le Duc de Montpensier :
13 brouillons de lettres autographes à Gabriel Tardif, inspecteur des Domaines de Montpensier et de Randan, et à Camille Aufauvre (2), garde général et comptable du Domaine de Randan.

On joint 8 documents autographes divers dont plusieurs concernant la mise en vente du domaine de Randan et les demandes de renseignements d’éventuels acquéreurs.
Dont une L.A.S. du Comte d’Heseignes, datée à Paris 27 septembre 1885 rue de Paradis 40 : relative à une demande de renseignements sur le rendement des trois dernières années, revenus positif de la propriété, nombre de pièces et d’étages du château et du petit château.

Domaine royal de Randan, 1887 :
Rafael Esquivel, chef de la Maison de Mgr le Duc de Montpensier :
1 L.A.S. à Gabriel Tardif, inspecteur des Domaines de Montpensier, daté de Bologne le 17 novembre 1887 et à en-tête de la Casa de S.A.R. El Sermo. SR. Infante Duque de Montpensier. (Budget 1888, diminution du nombre de gardes du domaine, réfection du logement de fonction des Tardif, récollement des comptes de l’Exercice 1885)

Domaine royal de Randan, 1888 :
Rafael Esquivel, chef de la Maison de Mgr le Duc de Montpensier :
6 L.A.S. à en-tête de la Casa de S.A.R. El Sermo. SR. Infante Duque de Montpensier et adressées à Gabriel Tardif, inspecteur des Domaines de Montpensier. (approbation de plans et devis de travaux, accord pour aide à la rénovation de l’église de Beaumont (on joint la L.A.S. de la mairie), pose de plancher et cheminée, considération sur la rémunération et prime du notaire Aufauvre, arrêt des assurances incendies pour le château de Maulmont et les loges de gardes récemment vendus)

Domaine royal de Randan, 1889
Rafael Esquivel, chef de la Maison de Mgr le Duc de Montpensier :
3 L.A.S.. à en-tête de la Casa de S.A.R. El Sermo. SR. Infante Duque de Montpensier et adressées à Gabriel Tardif, inspecteur des Domaines de Montpensier. (procuration, donation, approbation budget 1890)
1890
Rafael Esquivel, chef de la Maison de Mgr le Duc de Montpensier :
8 L.S., avec liseré de deuil en-têtes de la Casa de S.A.R. El Sermo. SR. Infante Duque de Montpensier et de la Testamentaria de S.A.R. Sermo Sor. Duque de Montpensier, adressées à Gabriel Tardif, inspecteur des Domaines de Montpensier. (décision du duc de Montpensier de vendre la partie réservée du domaine, arrêt de la mise en vente suite au décès du duc, succession, administration, état descriptif avec estimations des différentes parties du domaine)

Charles Aufauvre, ancien notaire à Randan :
1 L.A.S. daté du 3 février 1890, à Gabriel Tardif, inspecteur du domaine de Randan, au sujet de la vente du domaine de Randan.

Domaine royal de Randan, 1891
Rafael Esquivel, chef de la Maison de Mgr le Duc de Montpensier :
1 L.A.S. ; 5 L.S. adressées à Gabriel Tardif, inspecteur des Domaines de Montpensier (administration et évocation de l’incendie du bois de Preignans). On joint 1 L.A.S. de la commune de St. Sylvestre remerciant le duc de Montpensier pour le don du bois nécessaire à la construction d’un abri au lavoir de Beauvezet.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue