• United-Kingdom

Domaine royal de Randan, 1882 : Gabriel Tardif…

Lot 7
200 - 300 €

Domaine royal de Randan, 1882 : Gabriel Tardif…

Domaine royal de Randan, 1882 :
Gabriel Tardif (1832-1905), inspecteur des Domaines de Montpensier et de Randan :
19 L.A.S. à Rafael Esquivel, chef de la Maison de Mgr le Duc de Montpensier, formats divers et en-tête de l’Inspection du Domaine de Randan.

Extrait lettre du 6 août 1882 : « […] Une mauvaise nouvelle à vous donner : Hier soir, l'un des ouvriers du jardin, Telmeuf, en conduisant le cheval attelé à la voiture d'arrosage, a fait une chute si malheureuse, que la roue lui est passée sur la tête. De chaque coté les plaies sont horribles, mais le crâne ne semble pas atteint. Le Dr Guillemin qui a recousu les plaies, en notre présence paraît, comme moi, avoir assez de Confiance. Ce matin, le blessé, après une nuit, naturellement très agitée, semblait aller aussi bien que possible. […]. »
Extrait lettre du 10 août 1882 : « […] C'est avec un bien grand plaisir que j'apprends que SAR Mgr le duc de Montpensier vient à Randan. Le Parc, malgré la sécheresse de ces derniers jours est encore fort beau à voir, aussi suis-je certain à l'avance que Le Prince sera satisfait. Tous les ordres seront donnés pour l'arrivée. La femme Delaire, tenant son hôtel encore pour quelque temps, fera la cuisine. La jument a subi l'opération du feu, elle est attelée et menée au pas depuis quelques jours ; elle pourra aller à Vichy mardi. Devrai-je envoyer à Vichy un avis interdisant la visite du Château le jeudi 17 août ? Je préviens Mr Ledru, l'architecte qu'il ait à venir à Randan le 17, et j'écris en même temps à Gendre, en lui recommandant de porter des échantillons. […]. »
Extrait lettre du 22 août 1882 : « […] J'ai assisté hier aux obsèques de la femme du Dr Lagout. […]. »
Extrait lettre du 26 août 1882 : « […] Mr Albert de Rubelles, maire de Serbannes, me demande l'autorisation de faire extraire des cailloux dans la Forêt, pour l'amélioration des chemins de sa commune ; il me prie, en même temps, de me fixer l'indemnité que doit payer Serbannes par chaque mètre de cailloux extraits ; je ne crois pas qu'il soit possible de réclamer une indemnité quelconque à une commune aussi pauvre ? […]. »

Frantz Tardif (1859-1935), inspecteur des Domaines de Montpensier et de Randan :
1 L.A.S. à Rafael Esquivel, chef de la Maison de Mgr le Duc de Montpensier, en-tête de l’Inspection du Domaine de Randan.

Camille Aufauvre, garde général et comptable du Domaine de Randan :
9 L.A.S. à Rafael Esquivel, chef de la Maison de Mgr le Duc de Montpensier, formats divers et en-têtes de l’Inspection du Domaine de Randan (1) et du domaine de Randan (8). Documents comptables d’exploitation du domaine de Randan (salaires et traitements..).

Rafael Esquivel, chef de la Maison de Mgr le Duc de Montpensier :
1 brouillon autographe à Gabriel Tardif, inspecteur des Domaines de Montpensier et de Randan, daté du 23 janvier 1882.

On joint les rapports d’exploitation du domaine de Randan de janvier à juin 1882.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue